En quoi la cohérence de la mise en page est-elle importante pour un site web d’entreprise ?

14
Un site web

Une mise en page de site web efficace repose sur un certain nombre de facteurs. L’un des plus importants est la cohérence, véritable clé de la stratégie de marque. Cela peut aller de la bonne utilisation des onglets au bon choix des polices de caractères. Examinons ici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important d’être cohérent. Evoquons aussi quelques sociétés qui excellent dans ce domaine.

Qu’est-ce que la mise en page d’un site web ?

La mise en page du site internet représente le cadre et la structure de base du site web. Elle doit être suffisamment cohérente, car elle donne un aperçu général du site. Elle détermine en particulier l’emplacement du contenu, de la barre de navigation, des images et d’autres éléments importants sur le site web. Si ces éléments communs se trouvent au même endroit sur chaque page, les visiteurs du site web se concentreront davantage sur son contenu.

A lire aussi : Le fonctionnement de Google Assistant

Une meilleure expérience utilisateur

La cohérence contribue à faciliter la navigation. Si la navigation change d’une page à l’autre, les internautes risquent de se perdre. La plupart des sites disposent d’une barre de navigation facilement repérable et accessible à partir de n’importe quelle page du site. Cette barre se trouve généralement en haut de page ou sur le côté droit.

A lire en complément : L’importance d’une bonne stratégie de communication web

Certains sites font cependant preuve d’originalité et de créativité en matière de navigation, en modifiant l’emplacement de la barre de recherche. Néanmoins, ils conservent une cohérence sous une autre forme, que ce soit dans le choix des couleurs ou des polices.

La navigation peut véritablement différer selon que l’on utilise un ordinateur ou un téléphone portable. Pour être efficace, une société devra également faire en sorte que son site web soit fonctionnel sur les deux supports, avec un style suffisamment similaire sur les deux interfaces. Si le site mobile est radicalement différent du site web pour ordinateur, les utilisateurs risquent de s’y perdre lorsqu’ils passent de l’un à l’autre.

La cohérence améliore l’expérience des visiteurs, et renforce leur confiance dans le sérieux d’une entreprise. Elle consolide également l’identité de la société. Il est certain qu’aucune entreprise ne voudrait qu’un utilisateur de son site mobile pense qu’il s’est trompé de page web mobile après avoir d’abord utilisé son site sur ordinateur.

Au service de la clarté

La cohérence est également au service de la clarté. Si les informations sont disposées de manière aléatoire sur un site web, les utilisateurs risquent de retrouver difficilement le contenu qu’ils recherchent.

Un site internet doit veiller également à utiliser correctement l’écriture en gras ou en italique. Cela attirera immédiatement l’attention du visiteur sur certains types d’informations, qui doivent toutes avoir le même niveau d’importance pour que la page web reste cohérente.

A l’inverse, un site qui utilise trop de tailles de polices différentes, et de multiples types d’en-têtes, tels que des sous-en-têtes ou des sous-sous-en-têtes, risque de perturber le lecteur.

Enfin, certaines tendances en matière de conception de sites web se sont logiquement imposées lorsqu’il s’agit d’afficher des informations. On pense par exemple au bouton « se connecter » généralement disposé dans le coin supérieur droit d’une page. Vouloir l’afficher à un autre endroit mettrait à mal la cohérence du site, par la rupture provoquée avec la tendance générale observée sur la plupart des autres sites.

La cohérence, pilier de l’efficacité des marques

Apple fait partie des marques qui se sont démarquées par leur souci constant de cohérence dans leur marketing. L’une des premières stratégies de la marque à la pomme est fondée sur la simplicité. Dans ce but l’image a toujours été privilégiée au texte. En allant sur la page d’accueil du site internet de la firme américaine, on constate immédiatement cette prédominance des visuels, en tombant sur les images des derniers nés d’Apple, tels que l’iPhone 12, l’iPad Pro ou encore l’Apple Watch. Cette cohérence est également visible dans le choix du nom des produits emblématiques de la marque, qui commencent tous par un « i » : l’iPad, l’iPhone, l’iTouch.
De même, le choix de la police, très simple, plutôt arrondie, ainsi que les dégradés de couleur dans les tons noir et gris démontrent ce souci de cohérence. Cette répétition favorise la création d’une identité de marque puissante.
On peut retrouver aussi ce niveau de cohérence dans l’industrie de l’iGaming. On pense en particulier à la mise en page d’un site tel que Betway, qui présente l’ensemble de ses jeux de machines à sous de manière similaire et claire. Le logo de chaque jeu est notamment apposé sur un fond qui dévoile déjà le thème du jeu. Cela permet aux joueurs de se repérer très facilement parmi la centaine de jeux proposés, pour choisir sans attendre le divertissement qui leur plaît.
Une marque de boisson relativement récente comme Innocent Drinks, lancée en 1998 à Cambridge, excelle également dans cet art de la cohérence. Le site internet de la firme anglaise révèle clairement sa culture fun et décalée et son envie de faire sourire, par ses multiples dessins très minimalistes que l’on retrouve sur chaque page du site. En voyant ce type de dessins, le visiteur se sent tout de suite immergé dans l’univers d’Innocent Drinks. Un tel design aide au développement d’une image de marque unique, aisément repérable parmi la multitude des sites internet qui existent.

Quel que soit le type de site web qu’une entreprise conçoit, son objectif de communication reste le plus important. Quel est le message qu’elle souhaite transmettre ? Une fois qu’elle aura répondu aux questions fondamentales concernant cet objectif, elle aura de bien meilleures chances de fournir une expérience de mise en page web cohérente, débouchant sur une meilleure expérience utilisateur, plus de clarté et au final, plus de trafic et de revenu généré.